PRÉC
Marguerite Mallett
SUIV 
Louise Marquette
Beryl Markham
(CHASSEUSE COLONIALE)
NAISSANCE
1902
MORT
1986


Beryl Clutterbuck est âgée de 3 ans quand sa famille s'installe au Kenya. Très vite, sa mère retourne en Angleterre avec son jeune frère. Beryl est élevée par son père qui la laisse libre d'évoluer avec les Africains qui l'entourent. Elle apprend auprès d'eux les dialectes et les coutumes de chasse. Son père lui transmet quant à lui son métier de dresseur de chevaux dans lequel elle excelle rapidement. Elle se marrie trois fois, adoptant le nom de son second époux Mansfield Markham, producteur de films. On lui prête plusieurs liaisons amoureuses dans la petite société britannique de colons installés en Afrique de l'Est notamment avec l'aventurier David Finch Hatton ou le frère du futur Edouard VIII, le duc de Gloucester.
Ayant acquis un brevet de pilote commercial, elle gagne sa vie au Kenya, en transportant des marchandises et des personnes ainsi qu'en repérant le gibier pour les guides de chasse et leurs riches clients.
Grande aventurière, Beryl Markham, est la première aviatrice à traverser l'Atlantique seule d'Est en Ouest, en 1936. Après cet exploit, elle s'installe quelques temps aux Etats-Unis. Salué par Hemingway, Vers l'Ouest avec la nuit est publié en 1942. Mais l'ouvrage, écrit en vérité par son troisième mari, ne rencontre pas son public. Elle retourne au Kenya en 1952 et au milieu de l'équitation, sans grand succès financier, sombrant dans la misère et l'alcool. C'est une seconde édition de son ouvrage, au début des années 80, qui lui permet d'améliorer les conditions matérielles de sa vieillesse. Elle meurt à l'âge de 84 ans.

West with the Wind, Houghton Mifflin Company, Boston, 1942.
Vers l'Ouest avec la nuit : mémoires, traduit de l'anglais (USA) par Viviane Markham, Paris : Phébus, 2010
Errol Trebinski, The lives of Beryl Markham, W. W. Norton & Company, New York, London, 1993

IMAGES